Une première expérience
Retour sur la Nuit du Graal V, ma première véritable expérience de photographie de concert! L’évènement s’est déroulé le 26/06/2021 et était organisé par Va te faire book à l’Usine à Musique. Au programme, 3 superbes groupes : Gwen’n’Roses, Turbamusica et Les Compagnons du Gras Jambon. C’est bon d’écouter autre chose que ce qu’on nous sert sur les radios classiques! D’ailleurs, si vous aimez la musique Médiévale, Celtique, Pagan, je vous invite à aller écouter la web radio de Va te faire book : Radio BOUC Emiss’Air.
Je tiens avant toute chose à exprimer toute ma reconnaissance et mes remerciements envers Esther Suzanne Gisserot qui m’a fait confiance et m’a permis de vivre cette expérience! Je remercie également ma femme qui m’a fortement incité à y aller!
Emotion : LE mot de cette soirée
Il n’y a pas mieux que des conditions d’éclairage difficiles et sortir de sa zone de confort pour mieux connaitre son appareil photo et mieux se connaitre!
Pendant très longtemps, j’ai cherché ce que j’aimais vraiment faire en photo. Du portrait? Des natures mortes? Des paysages? Des concerts? De la photo de rue? De l’aqua-poney? 😀 C’est avec le temps et la pratique que je me suis rendu compte que je me posais les mauvaises questions. Ce n’est pas tant le type de photo que j’aimais que je devais trouver, ni la qualité purement technique (netteté, bruit, etc…) mais plutôt ce que je voulais mettre en valeur dans mes photos. Ce concert a confirmé ce que je voulais réellement montrer : de l’émotion. Qu’elle vienne d’un lieu, d’un paysage, des gens, d’un objet, peu importe si la photo n’est pas techniquement parfaite : le principal est qu’elle me transmette une émotion.
C’est flou, sous-exposé, mais l’émotion est là!
Côté technique…
J’ai pu identifier une erreur (technique celle-là) que je ne reproduirai pas : utiliser l’obturateur électronique du mode discret. Cela amène des stries non désirées dans l’image, comme par exemple dans cette photo :
Concernant les réglages, j’ai bloqué la plupart du temps la vitesse à 1/125 de seconde. Plus lent, c’est souvent flou, et plus rapide, c’est trop sombre. Pour le reste, j’ai laissé l’appareil photo gérer. J’ai juste poussé les ISO à 6400 au lieu des 3200 max que je m’autorise habituellement. Certes, cela amène plus de bruit dans l’image, mais ce grain est au final plutôt bénéfique au rendu de certaines images qui gagnent en personnalité :